Avec le retour du championnat jeune, notre équipe de moins de 15 ans (Malik, Maël et Alexis) se place à la troisième place de sa poule. Les joueurs découvrent pour la première fois cette compétition qui les opposent à d’autres clubs du département. Les matchs se déroulent le samedi après-midi de 14h00 à 16h00 et se terminent par un goûter dans la bonne humeur.
Equipe de championnat jeunes moins de 15 ans
L’ensemble des jeunes pratiquent lors des séances le mercredi et/ou le samedi suivant les disponibilités et la motivations. Ils profitent des conseils avisés et de l’encadrement de Ronan nouvel entraîneur du club.
Le club a aussi reçu le premier tour de circuit jeune (petite compétition pour les débutants) dans sa salle fin Novembre. Pas moins de 50 pongistes de huit clubs du département se sont affrontés dans quatre catégories différentes : poussins, benjamins, minimes et cadets. C’était l’occasion pour treize ploufraganais de réaliser leur premier pas dans la compétition.
Les nombreux participants au circuit jeunes
Dimanche 17 Décembre, une équipe junior du club (Lohan, Matthieu et Noé) participait aux interclubs qui se déroulaient à Lannion. Après une matinée parfaite, trois victoires consécutives pour finir premiers de poule, les joueurs ont patienté pour participer à la demi finale. Après des matchs accrochés, ils s’inclinent 1/3 et finiront quatrième sur huit équipes engagées ; ils seront cependant les seuls à avoir battu (le matin) l’équipe qui finira première. De quoi avoir quelques regrets.
L’équipe 1 (R3) sort de son hibernation pandémique
Il n’y avait pas d’enjeu pour les équipes de régionale qui ont retrouvé un rythme de croisière à défaut de course au large.
Les partenaires du capitaine Dominique finissent avant dernier. Quelques absences sont sans doute responsables de ce classement. Il y a donc de la place pour de nouveaux joueurs dans cette équipe.
Également en manque d’effectif (avis aux amateurs) les comparses de Julien Rabet n’ont pas démérité, assurés de se maintenir, ils terminent la phase en septième position.
Les joueurs sont globalement solides ou en progression, La phase 2 sera toutefois périlleuse et compliquée avec cette fois des descentes de régionale.
Laurent Rouault, le capitaine, a su motiver ses troupes pour J7 ou l’équipe recevait Ploumagoar pour le match décisif. A la dérive en début de rencontre (2/7), l’équipe retrouvait un second souffle (ou un premier ?) et l’emportait en enchaînant 8 victoires sur les 9 derniers matchs !
Le maintien est assuré pour cette équipe en progression qui recherche aussi des joueurs pour compléter un effectif souvent trop juste…
Après un match nul contre Plédran l’équipe 4 était toujours en course pour une éventuelle montée en D1 jusque J6 où elle devait subir l’expérience de Plérin 11 et s’incliner 8/10.
L’accession en D1 restait possible par des calculs complexes ou quelques comptes d’apothicaire. Cependant TTAL 4 mettra fin aux espoirs des coéquipiers du capitaine Philippe Firmin. L’équipe termine sur le podium après une belle aventure.
Suite à un premier match nul dans les terres Haut-Corlaisiennes sans le meilleur gaucher de l’équipe, le groupe n’a cessé de bagarrer pour obtenir un meilleur ratio parties gagnées / parties perdues que Corlay. Ils ont réussi à éviter la dernière place de poule !
Les joueurs sont toutefois en progression mais ont eu fort à faire dans une poule très relevée.
Samuel Le Thomas (603 pts) 5V 15D Lohan Delbeck (525 pts) 1V 15D Noé Pedron (758pts) 11V 13D Mathieu Ragoin (503 pts) 2V 14D Bruno Pedron ( 892 pts) 12V 8D
Toutes les équipes repartiront donc au même niveau en deuxième phase, et viseront au moins cet objectif en deuxième phase.
Pour compléter, voici le top 5 des meilleures progressions de cette première phase : Julien Rabet +89 points Samuel Le Thomas + 63 points Gregory Guillou + 62 points Sébastion Guérin + 40 points Sébastien Marteau + 34 points
Le club compte aussi un groupe «retraités» très actif qui se retrouvent les lundis, mardis et jeudis de 14h00 à 16h00 pour des parties acharnées ou au moins une activité physique dans la bonne humeur.
Quelques retraités en pleine action
Du coté des plus jeunes les séances se déroulent le samedi matin et/ou le mercredi suivant les niveaux. Après quelques heures d’apprentissage, ils ont eu l’occasion d’exprimer leur talent lors du premier tour de circuit jeunes ou de découvrir la compétition sous la formule de Coupe Davis.
La coupe Davis par équipe jeuneCircuit jeune dans la salle de Ploufragan le 27 Novembre
Les premières dates à retenir :
Samedi 22 Janvier Coupe Davis par équipe Jeune à Ploufragan Samedi 22 Janvier et Dimanche 23 janvier première journée de Championnat Samedi 29 Janvier 3ème tour de critérium fédéral
Après cinq victoires et deux défaites, l’équipe première finit sa phase sur une très honorable deuxième place de poule. Quelques regrets pour cette équipe qui pourrait rivaliser avec les meilleurs et jouer la montée si elle ne ratait pas son premier match. Toutefois les joueurs ont tous perdu des points, signe d’une équipe solidaire ! Nicolas 19/21 ; Dominique 6/15 ; Colas 7/15 ; Florent 8/18 ; Tony 4/15
Armor Ping 1, sans Dominique…… et avec Dominique !Ratera, ratera pas son service ?
PR : Qui l’eût cru
Après une montée inattendue suite au désistement de Pays-Rochois en début d’année, les pensionnaires de PR accèdent à la R3 de façon tout autant inattendue alors que l’objectif en début de saison était le maintien qui s’annonçait compliqué. L’apport de Julien qui reprend sa carrière pongiste et l’arrivée de Fabrice pour les 3 dernières rencontres ont permis de changer l’objectif de l’équipe en cours de phase dans une poule très homogène en tête (3 équipes en 2nde position avant la dernière journée). Lors de la dernière journée, les 2 autres seconds (Dinan et 7 Îles) s’affrontaient pour tenter de conserver leur 2ème place pendant que nous affrontions une équipe incomplète de Saint Quay. Au final Dinan s’est imposé 11-7 (29-25) alors que nous nous imposions 16 à 2 (34-5). A la faveur d’un nombre de parties gagnées supérieur à Dinan la PR finit donc 2ème de la poule et accède à l’échelon supérieur. Le maintien s’annonce compliqué. Fabien 6/11, Fabrice 9/11, Gurvan 0/4, Jean-Luc 10/19, Julien 20/27, Karl 12/16, Thibaut 8/20
Une équipe de vainqueurs
Départementale 1 : ça progresse !
Pas moins de huit joueurs ont participé au maintien de cette équipe avec plus ou moins de réussite. Nouvellement promue à ce niveau, après plusieurs tentatives passées, elle a réussi à prendre du niveau en gagnant les bons matchs à sa portée. Les arrivées de Grégory et de Gurvan ont fait le plus grand bien dans cet effectif ou l’ambiance sportive et amicale est reine. Fabien 3/4 (une belle contre ) ; Olivier 13/20 (la base ) ; Gaëtan 1/4 ; Vincent 8/16 ; Grégory 10/20 ; Gurvan 11/20 ; Xavier 1/8 (et du petit bois) Laurent R 7/20
Armor Ping 3, du plus petit au plus grand !Olivier, pilier de l’équipe 3Vinvincible !
Départementale 2 : on s’accroche
Ils se sont battus jusqu’au bout et ont réussi leur pari : se maintenir ! Malgré un nul décevant face à Penthièvre/Lamballe 3, le groupe a gagné un match important à domicile face à Dinan 8 pour rester dans la course. C’est au dernier match que l’équipe du capitaine Sébastien a réussi l’exploit, certes face à une équipe de Lanvallay amoindrie coté effectif mais la volonté était bien présente. Une phase de maintien stressante mais ces joueurs auront montré qu’ils ne lâchent rien quelque soit la situation. Gaëtan 11/16 ; Sébastien LH 7/16 ; Xavier 0/4 ; Sébastien M 5/20 ; Adrian 9/24 ; Philippe 6/20 ; Céline 0/12
Maintien obtenu pour notre D2
Départementale 3 : Allons voir plus haut
L’objectif était de lancer des jeunes dans le grand bain pour qu’ils découvrent le championnat senior. La première journée aura montré une certaine fébrilité dans le groupe et la présence de Sébastien LH sauvera le premier résultat. Au fil des matchs la réussite et de bonnes compositions d’équipe les fera jouer le match de montée. Renforcée pour l’occasion par deux joueurs d’expérience, l’équipe sera opposée à Quévert ( 8,7,7,7) et remportera le duel 13/5. En route pour la D2 ! Laurent T 4/4 ; Bruno 7/8 ; Sébastien LH 4/4 ; Noé 19/24 ; Barnabé 9/16 ; Firmin 17/24 ; Samuel 6/16
La jeune équipe de D3 décroche la montée dès sa 1ère phase de championnat
Équipe jeune
Trois victoires sur trois matchs et la première place de la poule permettent à cette équipe de démarrer la phase deux en D1 jeune en Janvier 2020. Bravo à eux et bonne continuation !
Interclubs Cadet
Le club avait engagé deux équipes pour cette dernière épreuve de l’année , l’équipe 2 ne revient pas bredouille en gagnant un match face à Dinan alors que l’équipe 1 se place sur la troisième place du podium ratant de peu la qualification pour l’échelon régional.
3e place aux Interclubs cadetUn bien joli podium !
Notre club avait engagé deux équipes en championnat jeune une en moins de 13 ans et une en moins de 18 ans.
Jour de finale pour les deux équipes
Comme la saison précédente, la compétition se déroulait les samedis après-midi et opposait deux équipes de trois joueurs par poule de cinq équipes, les deux premiers des quatre poules départementales se retrouvaient ensuite dans un tableau final à classement intégral. Chaque joueur réalisait trois matchs, la feuille de match était complétée par un double. C’était pour les joueurs en progressions l’occasion de se confronter aux clubs voisins dans une bonne ambiance et de finir les épreuves par un bon goûter.
L’équipe des moins de 18 ans composée d’Adrien, Samuel, Malek et Firmin termine la phase de poule en première position après 4 victoires et un match nul. L’équipe des moins de treize ans de Mathieu, Lohan, Gaspard, Barnabé et Noé sera intraitable en poule et gagnera l’ensemble de ces matchs sur Plérin, Louannec, Yffiniac et Dinan.
SamuelFirminAdrien
Après cette première partie réussie, les deux équipes avaient encore une rencontre déterminante pour se positionner dans le tableau final. L’équipe des moins de 18 ans se qualifiait pour le haut du tableau final (places 1 à 4) en s’imposant sur Saint Brieuc/Saint Lambert au nombre de sets après un match très disputé. Les moins de 13 ans de leur coté ne laissaient pas passer leur chance et gagnaient leur rencontre pour la journée finale sur le score de 8/2 face au TT Louannec Lannion Plouaret .
Barnabé
La finale du championnat jeune avait lieu à Ploumagoar le 25 Mai. Pour se qualifier pour la finale de l’après-midi, l’équipe des moins de 18 rencontrait d’emblée Dinan, les favoris du tournoi final et, malgré une belle résistance et un très bon match tactique de Firmin face au défenseur adverse, ne pouvait faire mieux que deux victoires sur un total de dix matchs. Parallèlement, l’équipe des moins de 13 ans était opposée aux redoutables joueurs d’Yffiniac ; Noé se sortait, non sans mal de son duel familial et lançait son équipe vers une victoire 6/4 signe de participation à la finale de l’après midi.
Lohan
Après un repas rapide, les joueurs repartaient au combat, l’équipe des moins de 18 ans opposée au TT Louannec Lannion Plouaret pour les places 3 et 4 et les moins de 13 ans face aux joueurs locaux de Ploumagoar. Nos pongistes les plus âgés, surpris pendant la digestion, sont rapidement menés 3/0 et ne reviendront pas au score, ainsi ils rateront le podium sur le score de 4/6, ils ne regretterons pourtant pas d’avoir participé pour la deuxième année compétitive à la phase finale. L’équipe des moins de 13 ans savait que le match face aux joueurs de Ploumagoar, survoltés pour l’occasion serait difficile. Barnabé débutait très bien l’après midi en gagnant ses deux premiers matchs, l’équipe menait rapidement 4/1 mais l’incertitude régnait puisque le numéro 1 adverse pouvait toujours faire 3/3. Le match décisif était donc celui qui opposerait Noé à Kenny. Dans une ambiance bruyante mais respectueuse, Noé s’impose 19/17 à la belle dans un match plein de suspens et d’encouragements. L’équipe menait alors 5/1 et se faisait remonter presque logiquement 5/4 avant que le dernier match tourne en faveur des Ploufraganais signe de première marche sur le podium !
Champions des Côtes d’Armor par équipe moins de 13 ans 2018-2019
Comme l’an passé le bilan est très positif, cette compétition aura permis de poursuivre la formation des plus jeunes dont certains participants ne tarderont pas à intégrer le championnat senior pour la saison à venir. Une nouvelle formule du championnat jeune sera proposée pour la saison 2019/2020, elle devrait se dérouler en poule, sans catégories d’age, et avec des montées/descentes de divisions au bout de quelques matchs. Elle laissera sans doute des regrets à certains jeunes amateurs de phase finale et de journée des titres… Un grand merci aux parents et aux joueurs pour les transports et leurs disponibilités et à très bientôt pour la suite !
Le Club du TT La Baie accueillait le week-end du 30 et 31 Mars les championnats départementaux qualificatifs pour le Championnat de Bretagne individuel. Samedi, journée des titres pour les plus jeunes, Ploufragan était représenté par 7 participants de moins de 15 ans.
En cadet, Malek gagne un match en poule et s’incline en 1/16 de finale. Samuel sort de poule et réalise une petite performance en sortie de poule, il sera stoppé en 1/8 par Clément Volantin (892, Dinan) après un beau parcours. Firmin en manque de confiance pour finir ses sets connaîtra le même sort et sera éliminé par Baptiste Rocaboy (722, TT La Baie).
Grosse performance de Noé qui atteint les demi-finales en minimes
Du coté des minimes les résultats sont variés : Lohan, en manque d’expérience et visiblement stressé ne sort pas de poule. Mathieu, 2ème de poule, s’incline en sortie de poule face à Esteban Le Faucheur (500, TT Graces). Barnabé tête de série bataillera en poule pour finir deuxième, victorieux de son 1/16 de finale, il subira la loi du futur vainqueur en 1/8 : Eliaz Le Manach (1044, 7 Iles TT) Noé réalisera le meilleur parcours de la journée, après un sans faute en poule et en 1/16 il s’impose à la belle face à Noah Hamet (609, TT Plérin). Il rencontrera Maxime Picquet (768, Dinan) en du 1/8 de finale. La dernière confrontation entre les deux joueurs s’était soldée par une victoire facile du sociétaire de Dinan. En confiance et à force de combativité Noé finit par s’imposer à la belle par le plus petit des écarts. Ewen Coiffard (879, TTLPL) saura dompter Noé en demi-finale, l’écart de niveau restant important. Il restait à jouer la place trois-quatre face à Gurwall Chabaneix (704, TTLPL). Accrocheur mais fatigué, Noé perd le match 3/1 mais sera toutefois satisfait de sa journée.
Le dimanche quatre joueurs tentaient leur chance dans le tableau – de 1300 Adrian, Vincent et Sébastien ne sortent pas de poule mais ont pris plaisir face à des joueurs de bon niveau.
Sébastien poursuit sa progression (Photo Cyril Carnec)Grosse récolte de perfs pour Gaëtan !
La surprise est venue de Gaëtan Talibart (qui avait pris toute l’énergie de son frère forfait pour l’occasion). Après une deuxième place en poule et une victoire notable sur Chistophe André (1025, TT Graces), il s’impose ensuite en 1/16, signant une nouvelle performance face à Michael Vincent (1021 Dinan). Son épopée sera stoppée en 1/8 par Thibaut Le Louarn (988 Plérin) mais attention Gaëtan est maintenant 9 !
Le championnat par équipe senior reprend ses droits ce week-end en attendant la suite du championnat jeune où nos équipes moins de 13 ans et moins de 18 ans sont toujours en course pour le titre.
Douche froide pour L’équipe 1 qui prend l’eau à Bain de Bretagne
Après une première phase parfaite, si l’on oublie la défaite en J1 face à Plérin qui lui vaudra la deuxième place de sa poule, l’équipe première se déplaçait à Bain de Bretagne pour débuter la seconde phase. Le score de 4 partout avant les doubles augurait d’un match serré, malheureusement les Ploufraganais s’effondraient en fin de match pour perdre le match 5/9. Le prochain match face à la TA Rennes sera à leur portée mais l’incertitude (du sport?) peut nous réserver quelques surprises.
Départementale 3 (puis 2 !)
L’équipe 4 montée en D2
C’est sans aucun doute la belle surprise de la phase 1 : l’équipe de D3 a réussi le pari de monter en D2 sans aucune prime de match ! Sébastien M, Vincent T, Steven P, Céline R. et Adrian C se sont fait plaisir sur cette première partie de championnat malgré une première victoire timide (10/8) en Septembre sur l’équipe qui finira dernière de la poule. Les comparses du capitaine Vincent ont ensuite retrouvé de la cohésion et du niveau pour finir vainqueur de leur poule. La deuxième phase s’annonce plus délicate en D2 et le premier match en est le témoin. Les visiteurs du TTLP se sont imposés 14/4 à travers des rencontres disputées qui présagent néanmoins de futures performances individuelles ou par équipes pour nos joueurs.
Départementale 2
Laurent et ses hommes tiennent le cap en D2
Sans leur leader Jean-Luc promu en D1, les coéquipiers de Laurent Rouault étaient quelques peu inquiets en première phase. Ils ont pourtant montré, ne cédant rien à la panique, qu’ils étaient au niveau en finissant à une belle quatrième place. Le premier match de phase 2 a encore témoigné de leurs capacités : malmenés en début de rencontre (2/5) les requins réagissaient et finissaient la rencontre sur le score de 10/8. Vincent Houbron 3/4, Olivier Lebert 3/4, Gaétan Talibart 1/4, Xavier Chimier 1/4 + les deux doubles.
Départementale 1 (ou comment rater la montée)
Des bras et (parfois) des jambes !
En manque de joueurs et toujours à la recherche de la meilleure composition possible, Fabien Burlot, capitaine, a fait preuve de patience pour tenir son équipe à flot. Loin d’être coulée, l’équipe 2 a toutefois connu un petit naufrage contre Plédran, ce qui lui vaudra la première place de poule sur la première partie de ce championnat. Les pronostics vont bon train pour la deuxième phase avec le retour d’une ancienne gloire (très locale) mais qui semble déjà peu disponible.
La première rencontre les opposant à Dinan 7 témoigne tout de même de la volonté de bien faire de l’équipe réserve. Lucas Hellio 2/4, Jean-Luc Catros 4/4, Fabien Burlot 3/4, Thibaut Gaudin 2/4 et les deux doubles.
Championnat jeunes
Notre équipe -13 ans, leader de sa poule
Les deux équipes engagées réalisent un excellent début de championnat. En moins de 18 ans Firmin, toujours invaincu comme le petit Nicolas en R3, Malek, Adrien et Samuel se relaient et enchaînent les victoires face à Dinan, Plérin et St Lambert. En moins de 13 ans, Lohan, Noé, Mathieu, Gaspard et Barnabé pointent en tête de leur poule après des victoires face à Yffiniac, St Lambert et Lanvallay. Nos deux équipes jeunes ont bien entamé leur championnat et pourront peut-être participer au 1/4 de finale et à la phase finale de cette compétition, antichambre du championnat senior où les matchs sont destinés à engranger de l’expérience.
Cela faisait de nombreuses années que le club de Ploufragan n’avait pas participé à cette compétition par équipes et par catégories d’âge et de sexe (Benjamins/Benjamines, minimes, cadets/ cadettes et juniors).
Médaillés de bronze
C’est le 12 janvier à 8h30, dans la salle Océane de Plérin, que se sont retrouvés les meilleurs jeunes du département et plus particulièrement Lohan, Barnabé et Noé pour nos couleurs.
Prêts à en découdre
Opposés en poule à Goudelin, nos joueurs montraient toute leur fébrilité lors de ce premier match mais s’imposaient 3/0 sans difficulté. Le deuxième match de poule s’annonçait plus difficile face aux joueurs affûtés de Ploumagoar ; Noé mal embarqué dans son premier match, finit par gagner à la belle face à un non-classé qui ne le restera pas longtemps, alors que Barnabé subit la supériorité du numéro 1 adverse. Lohan, très solide, apporte le deuxième point à l’équipe et Noé gagne finalement le leader de Ploumagoar dans un match tendu. Les voici premier de poule.
En quart de finale nos minimes sont opposés à Plérin, chacun réalise le match parfait synonyme de victoire 3/0.
La demie-finale allait marquer un coup d’arrêt pour notre équipe, face à l’équipe du TT Lannion Plouaret composée de deux 7 et d’un 9, nos minimes n’ont pas réalisé l’exploit et s’inclinent logiquement 0/3.
Il restait donc à remobiliser les troupes pour participer au dernier match de la journée et espérer une place sur le podium. Notre nouvel adversaire venait de Dinan, club qui excelle dans la formation des plus jeunes. Après un mauvais départ dans un premier set sans solution, Noé prend le dessus et sa revanche sur son partenaire de stage et adversaire du jour, Robin Revel. Sur la table voisine, Barnabé s’impose aussi malgré son stress de fin de match. Lohan, imperturbable, conclut sa partie en retrouvant son coup droit et donne la victoire aux requins : la médaille de bronze sera bientôt autour de leur cou !
L’apprentissage de la compétition par équipe passe souvent par le championnat jeune, Armor Ping Ploufragan avait engagé une équipe (jeune moins de 15 ans) en septembre 2016 et elle s’est plutôt bien comportée.
La compétition se déroulait les samedis après-midi et opposait deux équipes de trois joueurs par poule de cinq équipes, les deux premiers des quatre poules départementales se retrouvaient ensuite dans un tableau final à classement intégral. Chaque joueur réalise trois matchs, la feuille de match est complétée par un double.
Après un premier match facile face à Plémet (victoire 9/1) Steven Pierre, Firmin Collet-Gérome, Jean Sauer et Noé Pedron, nos quatre joueurs, ont su se relayer pour former, à chaque journée une équipe homogène et enchaîner les victoires face à Dinan 1 (victoire 6/4), Corlay (victoire 10/0) et Plédran (victoire 10/0).
Steven
L’équipe qualifiée pour la deuxième partie de championnat affrontait le 25 mars l’équipe du TT Lannion Plouaret qui comptait parmi ses rangs trois jeunes joueurs de qualité. Malgré un match serré la première défaite était au rendez-vous et le score est sans appel (2/8).
Noé
Notre groupe était alors relayé en deuxième partie du tableau final et jouait les places 5 à 8 face à Dinan 3, cette nouvelle victoire obtenue (10/0), les qualifiait pour la dernière journée regroupant l’ensemble du tableau final à Goudelin.
Jean
Le dernier match pour les places 5 à 6 sera très disputé et verra la victoire final de Dinan 1 sur le score de 6/4.
Firmin 1/3, Steven 1/3, Noé 1/3 + le double Firmin/Steven.
Firmin
Un grand merci à nos mousquetaires qui finissent à une très honorable cinquième place sur vingt équipes engagées dans les Côtes d’Armor !
Le TT Louannec Plouaret Lannion accueillait le week-end du 1er et 2 Avril les Championnats départementaux qualificatifs pour le Championnat de Bretagne individuel.
Les hostilités commençaient samedi pour les jeunes, avec 10 titres départementaux (masculins et féminins) décernés des poussins aux juniors. Du côté des Ploufraganais, ils étaient seulement quatre inscrits dans trois catégories.
Mathieu en progrès
Mathieu en benjamins termine deuxième de poule et échoue en 1/16 face à Kenny Raulo (TT Ambition-Loisirs Ploumagoar). Les automatismes se sont pas encore totalement en place mais la volonté et les progrès sont visibles.
Bon début de compétition pour Noé
Noé, premier de poule, passera un tour avant de se faire éliminer en 1/8 face à Yanis Qurib (TT Louannec Plouaret Lannion) dans un match où il ne saura pas maîtriser son stress.
Elimination logique en 1/8e pour Jean, face à un joueur possédant plus de 1000 points de plus que lui
En minimes, Jean sera intraitable en poule, il réalise ensuite une performance en 1/16 face à Evan Le Glatin (584 points mensuel) puis il devra s’incliner sans surprise face à la tête de série N°1, Simon Lambert (1558 points mensuel).
Corentin se présentait dans le tableau junior et passait sa poule en gagnant un match sur deux. Il rencontrait ensuite Elowan Jouan (15, Argantel Club Plérin) et ne trouvait pas de solution face à ce redoutable adversaire.
Le Dimanche, deux représentants de Ploufragan étaient en lice : Corentin, cette fois pour le tableau « Départementaux < 1300 points » et Nicolas J pour le tableau « Messieurs Élites ».
Nicolas avec une victoire sur Jérôme Canevet (15, Entente Dinan TT) et deux défaites sur Simon Broudic (19, 7 Iles TT) et Léo Poilpot (18, AC Plérin) ne peut s’extirper de sa poule et devra coacher Corentin pour le reste de la journée.
Encore un bon week-end pour Corentin qui concrétise une saison riche en progrès
Corentin, premier de poule, sera malheureusement stoppé en 1/4 de finale par Lucas Lechevestrier (10, Entente Dinan TT). Il retrouvera Mathieu dans une autre épreuve le 30 avril pour les Finales régionales par Classement.
N°1 du club, Nicolas a une nouvelle fois apporté son expérience à l’équipe 1 pour le maintien en R3
L’équipe 1 pour cette dernière rencontre était en déplacement à St Divy pour y affronter son équipe 3. En face, leur équipe est un peu amoindrie puisqu’ un 14 parti jouer en équipe 2 est remplacé par un 10. Les trois autres joueurs sont 10, gros 13 et 14. Armor ping attaque fort et prend le large dès le début. Avant les doubles, seul Fab contre le 13 et Mat contre le 14 perdent un match chacun et le score est donc déjà de 6/2 pour les requins ! Les doubles seront composés de Fab et Mat d’un côté et Nico et Colas de l’autre. Encore deux victoires et la victoire finale est donc déjà acquise…
Sur les derniers simples, seul Colas perd contre le 13. Le score final est donc de 11 à 3 pour Ploufragan et notre équipe termine donc à une jolie 3ème place de ce championnat de R3 avec cinq victoires consécutives, perdant seulement contre les deux premiers de ce groupe, lors des deux premiers matchs.
C’est une toute nouvelle poule de championnat de R3 qui attend notre équipe fanion, avec la confrontation à des équipes moins connues, à l’exception de Pordic et Grâces. Beaucoup plus d’équipes du Finistère dont une descendant de R2 et une montant de PR. Un championnat qui apparaît plus homogène encore que lors de la phase 1 et peut être un peu plus relevé aussi… L ‘objectif devra être de nouveau de se maintenir à cet échelon.
Récap :
Nico : 3+double
Colas : 2+double
Fab : 2+double
Mat : 2+double
Armor Ping 2 (Karl, Thibaut, Corentin et Tristan)
Avec Karl, invaincu en championnat, et Thibaut, valeureux capitaine de l’équipe, Tristan et Corentin ont montré qu’ils avaient le niveau pour évoluer en pré-régionale en deuxième phase !
Les gars se rendaient à Yvignac la Tour, une équipe du milieu de classement dans ce championnat de D1 mais qui peut s’avérer compliquer à jouer lorsqu’elle est au complet, ce qui était le cas pour cette dernière rencontre, avec dans ses rangs un 13 ! Les autres classements étaient 11, 10 et 8, soit une bonne équipe de D1 sur le papier. Une victoire était essentielle afin d’ être sûr de valider la montée en Pré-régionale.
Le début de rencontre est équilibré puisque Karl et Tristan gagnent, mais Corentin et Thibaut sont battus par le 13 et le 11. Puis une avalanche de victoires permet à notre équipe de s’envoler jusqu’à 9/2 ! La suite et fin de rencontre sera équilibrée pour arriver à un score final de 13 à 5 en faveur d’Armor ping. A noter le sans-faute, une nouvelle fois, de Karl, même si la victoire sur le 13 fut sur le fil (3/2) ; un grand chelem pour lui sur cette phase puisqu’il est invaincu en championnat en simple avant d’attaquer la 2ème phase en PR. A noter la bonne soirée de Thibaut aussi s’inclinant de justesse face au 13 et retrouvant de meilleurs sensations sur ces matchs. Encore un 3/4 pour Tristan mais ce n’est maintenant plus une surprise au vu de sa progression depuis le début de saison !
En PR, la 2ème phase s’annonce donc intéressante pour notre jeune équipe 2, mais la tâche sera surement ardue, avec notamment trois équipes descendant de R3 dont Lamballe 1 qui était dans la poule de notre équipe fanion et qui sera certainement costaud à ce niveau. L’objectif sera donc de se maintenir à ce niveau.
Laurent et ses hommes n’étaient pas loin de l’exploit face au leader de D2
L’équipe 3 de Ploufragan (9,9,8,7) allait défier les leaders de la poule D (11,9,9,9) renforcés pour l’occasion par un ancien 40 (15 avec les nouveaux classements) qui reprenait du service.
Ploufragan démarre bien ses duels avec la remarquable performance de Gaétan sur le 11 adverse, le TT Plelan réalise ensuite le break avant les doubles et respire en prenant un peu de distance : 5/3. Le partage des points sera presque parfait sur les sept matchs suivants, le score évoluant à 8/7 en faveur des locaux.
Plélan finit par s’imposer dans les trois derniers matchs et assure ainsi sa montée en D1.
Score final : défaite 7/11
Bruno 1/4
Laurent 1/4
Gaëtan 1/4 + le double
Florian 3/4 + le double
L’équipe 3 de Ploufragan assure cependant son maintien et il est probable qu’elle pourra jouer le haut de tableau en phase 2 si les joueurs poursuivent leur progression.
Armor Ping 4 (Lucas, Nicolas, Pierre, Thomas)
Maintien assuré sans trembler pour notre jeune équipe de D3
L’équipe 4 retrouvait sa composition habituelle pour son dernier match de 2016. Lucas, Nicolas, Pierre et Thomas se déplaçaient à Lanvallay pour affronter une solide équipe (867, 712, 527, 545 au classement mensuel).
Lucas réalise la perf d’entrée sur le 8 adverse, mais ses coéquipiers n’ont pas sa réussite et le score passe à 5/3 en faveur des Cotissois. Les jeunes requins donneront le maximum par la suite, mais le match se termine sur une défaite 6/12.
Pierre 0/4
Thomas 1/4 + le double
Nicolas 1/4
Lucas 3/4 + le double.
Le bilan reste très positif pour cette jeune équipe qui, pour sa première expérience en D3, termine à une belle troisième place de sa poule.
Championnat jeunes
Firmin, Jean et Steven réalisent un bon début de saison en championnat jeune, ils sont en tête après deux victoires face à Plemet-Plumieux et Dinan. Les deux prochains matchs du mois de Janvier face à Plédran et Corlay seront décisifs pour la qualification en phase finale du championnat jeune des – de 15 ans.