Critérium fédéral – La montée pour Karl

Samedi, parking de la salle, 9h40.
Tout le monde est prêt à partir direction Graces pour le 1er tour du Criterium fédéral cadets et juniors. Tout le monde ? Presque ! Karl arrivera finalement avec de longues minutes de retard, malgré les relances par téléphone de Xavier, la faute à un petit-déj’ trèèèèès très lent.

Graces, 10h20.
Pointage pour toute la troupe auprès du JA, Cyril Carnec, et c’est parti pour l’échauffement. Pour une fois, Karl est le premier à la table, mais tous les joueurs n’ont pas encore compris l’importance d’un bon échauffement pour bien commencer la compétition.

10h45.
Tous les joueurs sont arrivés et pour ne pas finir trop tard, le 1er tour du Criterium fédéral débute avec un peu d’avance.
Chez les cadets, Corentin part en D1 dans une poule assez relevée composée de Damien Baillais (8, TT Graces- Le Merzer), Gurvan Hervé (7, TTLPL) et Aymeric Frelaut (5, AC Plérin). Lucas démarre quant à lui en D2, dans une poule de quatre 5.
En junior, Karl et Kilian démarrent la saison en D1, dans un tableau dont les têtes de série sont Yvan Le Floc’h (13, TT Plemet-Plumieux), Arno Salmon (12, TT La Baie) et Tristan Leveque (12, TT La Baie). Vincent et Thomas, tous les deux classés 5, jouent en D2, presqu’exclusivement entre Juniors première année.

14h15, fin des poules.
Pour Corentin, la matinée est compliquée. Les deux défaites à la belle, après avoir mené 10-8, lui ont fait mal au moral. Il termine 4e de poule en D1, mais n’est pas passé loin de la 2e place. En D2, Lucas s’applique à compenser ses lacunes techniques par une grosse motivation. Il décroche une jolie 2e place, qui lui ouvre les portes d’un barrage face à Jean Motte (5, TT Pordicais), où il s’imposera en quatre set pour rejoindre le tableau OK.
Côté Juniors, c’est dur pour Kilian, dépité par le classement de ses adversaires en poule (12 et 10 notamment), qui n’arrivera pas à trouver les ressources pour accrocher ses adversaires. Il termine dernier de poule, sans montrer de résistance. Pour Karl, le boulot est fait. Victorieux de Gwendal Mouden (8, TTLPL), Thibaut Pinsard (8, Entente Dinan) puis Steven Le Corre (11, TTLPL, tête de série n°4), il se qualifie directement pour les quarts de finale.
En D2 juniors, Thomas et Vincent terminent tous deux deuxièmes de leur poule de 3 joueurs avec une victoire. En match de barrage, ils s’imposent tous les deux également face à des joueurs à 500 points, et rejoignent le tableau OK.

Karl Desbois Karl dernier au départ, premier à l’arrivée !

15h30, fin du 1er tour.
Fortunes diverses pour les joueurs du club lors de ce 1er tour. Aucun des joueurs qualifiés pour les quarts de finale du tableau OK n’ont réussi à passer ce stade. Aucun ? Presque ! Là encore, Karl est le seul à se distinguer. Dans un match parfaitement maîtrisé, il se qualifie pour les demi-finales au détriment du nouveau pensionnaire du TTLPL Mathieu Le Sech (10, TTLPL). Pour les tableaux KO, Corentin a profité de la démotivation de son adversaire pour se rassurer en s’imposant en perf 3-0 face à Thomas Truc (6, TTLPL). Kilian quant à lui a sombré un peu plus dans les profondeurs du classement, complètement dépassé par un joueur à sa portée, Gwendal Mouden (8, TTLPL).

16h15, fin du 2e tour.
Opposé à Arno Salmon qui a sévèrement éliminé le favori Yvan Le Floc’h au tour précédent, Karl remporte sa demi-finale sans trembler et obtient la montée en régionale. Pour Corentin, l’après-midi se passe mieux que la matinée. Menés 2 sets à 0 face à Kérian Le Scanve (6, Goudelin-Plouha TT), il rattrape progressivement son retard pour décrocher une victoire importante en perf.
Pour les autres joueurs, Vincent et Lucas s’imposent, tandis que Thomas et Kilian échouent.

17h15, fin du 3e et dernier tour.
Karl vient de remporter pour la première fois une finale de Criterium fédéral. Face à Tristan Leveque, il achève sa journée invaincu et avec une deuxième perf. S’il pensait la montée en régionale inatteignable jusqu’à la veille, il aura réussi à conserver son calme et sa détermination pour déjouer les pronostics et s’imposer pour cette première sortie en individuel.
Chez les juniors, Kilian termine donc 16e et dernier de D1, et retrouvera donc Vincent et Thomas en D2, puisqu’ils terminent respectivement 6e et 7e.
Pour les cadets, Corentin obtient une 10e place correcte et prometteuse, qui devrait lui permettre de se maintenir en D1, à condition qu’il n’y ait pas trop de descentes costarmoricaines de régionale. Quant à Lucas, il aura montré une belle détermination en terminant 6e, mais il faudra réduire ses lacunes techniques pour espérer jouer la montée en D1.

Prochain tour du Criterium fédéral les 29 et 30 novembre. En attendant, le championnat par équipes reprend ses droits ce week-end.

Related Images:

Préparez-vous à commenter.

Une réponse à l'article Critérium fédéral – La montée pour Karl

  1. Pingback : Meilleures progressions du mois : octobre 2014 | Armor Ping Ploufragan