Gros week-end de compétition pour les joueurs d’Armor Ping !
Samedi, une petite dizaine de jeunes Ploufraganais participaient au Championnat individuel des Côtes d’Armor à Yffiniac. Parmi eux, aucun n’était en mesure de concurrencer les grosses écuries costarmoricaines que sont les 7 Iles TT, l’AC Plérin ou l’Entente Dinannaise, mais certains espéraient créer la surprise.
Chez les juniors, Karl s’est bien débrouillé en terminant 2e de poule, derrière Nolan Mathieu (15, 7 Iles TT, seulement Cadet 1). Kilian a également tiré son épingle du jeu avec une 2e place en poule, uniquement dominé par Gwendal Le Franc (18, AC Plérin, tête de série n°2). De son côté, Pierre n’a pas su s’imposer dans sa poule de 4 et termine 4e.
En 16e de finale, Karl a écarté sans tremblé Alban Marengue (10, AC Plérin) en 4 sets. Kilian n’a en revanche pas résisté au rythme imposé par Tristan Leveque et ses 6 classements de différence (14, TT La Baie).
En 8e de finale, Karl a à son tour subi les 6 classements d’écart face au jeune Elie Le Franc (18, AC Plérin, seulement Cadet 1 lui aussi et pourtant tête de série n°3 en junior). Défaite 3-0.
Dans la catégorie inférieure, en cadets, Corentin a imposé son jeu offensif lors des poules, en s’imposant facilement face aux deux 5 adverses, et en perfant à la belle sur le favori de la poule, classé 7. Pour Lucas, la phase de poules s’est très bien passée aussi puisqu’il s’est imposé face à un autre 5 pour obtenir une deuxième place synonyme de qualification pour le tableau principal.
En 16e de finale, Lucas a (lui aussi) été éliminé par les 6 classements d’écart de son adversaire Valentin Person (11, AC Plérin). Pour Corentin, ce n’est pas la différence de classement énorme qui a expliqué sa défaite face à Youenn Carnec (7, Graces – Le Merzer), mais plutôt son incapacité à s’habituer au picot de son adversaire. Son parcours s’arrête ici.
En minimes, Armor Ping alignait deux débutants. Dans le cas de Steven, il s’agissait de la première compétition individuelle. Quant à Maël, c’était même la toute première compétition. Pour tous les deux, la marche était trop haute pour sortir de poule.
Enfin, pour la première fois depuis bien longtemps, le tableau poussins présentait deux joueurs du club. Noé et Mathieu découvraient ainsi la compétition eux aussi, avec un mélange de stress et d’excitation. Aucun d’eux n’a réussi à se qualifier pour le tableau principal, mais ils ont montré une belle envie, à défaut d’une belle technique. Mathieu a d’ailleurs remporté sa première victoire.
Un dimanche riche en podiums
Dimanche, une partie des jeunes revenait à Yffiniac aux côtés des adultes pour participer aux finales par classement. Au total, ce sont donc 15 Ploufraganais qui ont porté les couleurs d’Armor Ping pour cette deuxième journée de compétition.
Les premiers en piste étaient les joueurs du tableau H8 (moins de 900 pts) : Lucas, Corentin B et Corentin R, Pierre, Nicolas, Kilian et Mathieu. Pour Pierre et Corentin B, la compétition s’est arrêtée rapidement en sortie de poule. Même chose pour Kilian, éliminé directement par un surprenant 5, joueur loisir qui se testait en compétition et futur demi-finaliste. Pour Lucas et Nicolas, ça s’est mieux passé, puisqu’ils ont réussi à passer un tour avant de chuter face à des joueurs bien plus expérimentés qu’eux. Corentin R bloquera quant à lui un peu plus tard face à Adrien Tranchant (7, Ploumagoar). Le seul rescapé ploufraganais des premiers tours a donc été Mathieu. Avec un moral d’acier et une détermination sans faille, il a successivement éliminé ses adversaires en 3 ou 4 sets (un seul match en 5 sets en poule). En demi-finale, il a littéralement balayé le jeune Enzo Martin (8, TT Plémet-Plumieux), avant de se défaire du local Florian Leveque en finale (8, TT La Baie, seulement Cadet 1) en 4 manches pour décrocher le titre de Champion des Côtes d’Armor H8 2015, au nez et à la barbe des 80 autres participants.
En H10 (moins de 1100 pts), Arthur et Erwan n’ont pas réalisé un excellent parcours, avec une élimination rapide après les poules. Ça aura au moins permis à Arthur d’être présent au coaching auprès des autres joueurs du club.
En H12 (moins de 1300 pts), les autres joueurs de l’équipe 2 étaient inscrits. Pour Thibaut, l’aventure s’est arrêtée en 16e face à Jérémy Le Person (11, TT LPL). Au même moment, Fabien et Karl se sont rencontrés, et c’est la jeunesse qui a triomphé cette fois-ci. Karl a donc atteint les 8e de finale au détriment de son co-équipier, mais il a confirmé ensuite en s’imposant rapidement face à Jérôme Chévrier (11, AC Plérin). En quart de finale, il a subi la puissance du jeu d’Antoine Person (12, TT Graces – Le Merzer)… pendant 3 manches. Mené 2 manches à 0, il a réduit l’écart 2-1 sans vraiment y croire, avant de renverser la vapeur et de s’imposer à la manche décisive au terme d’une rencontre extrêmement serrée. Opposé en demie-finale à l’expérimenté Sébastien Quemener (12, Pays Rochois) dont tous les coups passaient, Karl s’est finalement incliné en quatre manches. Après un dernier match perdu face à Samuel Marquier (12, Tréguier), il décroche un nouveau podium départemental et sa qualification pour l’échelon régional. Avec le podium en H10 la saison dernière, c’est donc son deuxième podium départemental en deux an !
Dans la catégorie supérieure (moins de 1600 pts), Colas n’aura pas marqué de points, ni les esprits. Son parcours s’arrête en sortie de poule.
En revanche, pour Nicolas, engagé dans les tableaux Elites et Régionaux, la journée a commencé par un événement marquant. Dès son premier match en poule, il a écarté Eric Marengue (19, AC Plérin, tête de série n°5) en 3 sets secs. En sortie de poule, il a ensuite calé face à Jérémie Le Franc (17, AC Plérin). Dans le tableau Régionaux (moins de 1700 pts), il atteint les demi-finales, mais s’incline contre Gilles Tassel (16, 7 Iles TT) avant de décrocher la 3e place en remportant son dernière match face à Oliver Colson (16, Entente Dinannaise).
Après 2011, 2012 et 2014, il s’agit du 4e podium départemental pour Nicolas. Bravo à lui pour sa régularité !