Au dernier tour de Critérium fédéral le week-end dernier, les joueurs ploufraganais ont obtenu des résultats divers.
Noé et Firmin ont affronté le froid à Tréguier, sous les yeux de Bruno
Chez les benjamins, Noé a connu une journée d’apprentissage compliquée, une semaine après sa victoire sur le circuit jeunes. Il termine 18e sur 22.
En minimes, Firmin a lui aussi souffert dans une poule compliquée, avant de batailler dans la deuxième partie du tableau, pour finir à la 13e place.
A Goudelin, les cadets ont pu profiter du coaching d’Arthur l’après-midi. 3e de sa poule, Corentin a remporté son match de barrage pour atteindre une nouvelle fois les quarts de finale. Pour son dernier tour en cadets, il termine 5e.
Lucas et Steven obtiennent respectivement les 13 et 18e places.
Dernier tour d’indvs pour les jeunes Ploufraganais
Chez les juniors, Karl a également réussi son dernier tour de Criterium fédéral chez les jeunes. Après une victoire en demi-finale contre Romain Robigo (12, Espérnce St Quay), il s’incline en finale face à Matthieu Le Sech (12, TT LPL). Thomas prend la 11e place et Pierre la 12e.
Du côté des adultes, Gaëtan et Corentin étaient tous les deux forfaits.
Malgré le début des vacances scolaires, les joueurs d’Armor Ping ont participé le weekend dernier au 3e tour du Critérium fédéral.
Des débuts prometteurs
En benjamins, Noé découvrait cette compétition individuelle, sous les yeux de son père. Avec deux victoires, il termine la journée à la 15e place.
Sa participation au stage départemental cette semaine devrait l’aider à s’approcher de la première moitié du classement.
A une victoire de la montée, comme toujours
En cadets, Corentin a atteint les demies-finales du tableau, mais s’incline 3 manches à 1 face à Maël Querrien (10, Bégard). C’est la 3e fois cette saison qu’il échoue à atteindre la finale, synonyme de montée en régionale, mais toujours contre des joueurs bien mieux classés que lui.
Lucas termine 11e en D1 et Steven 18e.
Pas d’exploit en juniors
Du côté des juniors, Karl a atteint lui-aussi les demies-finales sans encombre, avant de s’incliner logiquement contre Gwendal Lefranc (16, Plérin).
Thomas et Pierre terminent 17e et 19e.
Ça roule pour les seniors
Monté en D1 seniors, Corentin a réalisé une belle compétition avec plusieurs perfs intéressantes. Il termine à la 14e place (sur 24).
En D2, Gaëtan se place sur la 3e marche du podium.
Pour le deuxième tour du Criterium fédéral, 8 Ploufraganais avaient sorti la raquette pour représenter Armor Ping.
Ça coince en barrage pour les cadets !
Samedi, en cadets, Corentin s’est de nouveau maintenu en Départementale 1. Dans une poule assez relevée, il a remporté un match face à Thomas Lhermitte (5, Dinan) pour s’offrir la possibilité de disputer les barrages. Malheureusement, il s’est incliné en barrage face au surprenant David Ho (5, TT St Lambert). Il assure ensuite son maintien en s’imposant en 3 sets face à Antoine Bout (5, TT LPL) avant de décrocher la 10e place.
En D2, Lucas avait bien commencé sa journée en terminant 2e de sa poule de cinq avec 3 victoires. Disputant lui aussi un barrage, il a chuté lourdement face au picot de son adversaire (5, Bégard TT). Il remporte ses deux derniers matchs et termine 9e.
Et aussi pour les juniors !
Chez les juniors, Kilian était repêché en D1 suite aux absences. Il avait donc à cœur de rattraper son énorme raté du premier tour. Il s’incline en poule face à Yvan Le Floch (13, Plémet) et Steven Le Corre (11, TT LPL), mais s’impose contre Florian Dapsance (8, AC Plérin). En barrage, lui aussi échoue en perdant la rencontre à la manche décisive face à Thibaut Pinsard (8, Entente Dinan). Pour le maintien, il remporte alors ses deux matchs suivants face à deux autres Dinannais à sa hauteur, avant de s’incliner contre Tom Monnier (7, TT Graces Le Merzer).
En D2, dans un mini-tableau de 10 joueurs, Thomas, Vincent et Pierre terminent respectivement 4e, 5e et 6e, et ratent donc la montée (limitée aux trois premiers).
Un Ploufraganais en senior !
Dimanche à Goudelin, les seniors prenaient la suite des jeunes. Et pour la première fois depuis quelques années, Armor Ping y était représenté. C’est Corentin, de retour au club après une année sabbatique, qui a fait le choix de reprendre les indivs pour enchaîner les matchs et retrouver des sensations. En D2, il termine 1er d’une poule assez ouverte. Il n’échouera qu’en quart de finale face à Kévin Palaric (12, Goudelin Plouha TT). Il s’impose ensuite sur ses deux derniers matchs pour décrocher une jolie 5e place.
Une confirmation pour Karl
Karl Desbois
Pour la deuxième fois depuis ses débuts, Karl participait aujourd’hui à l’échelon régional du Criterium fédéral. Après la déculottée subie il y a deux ans en cadets, il avait le maintien pour objectif. En partant 23e sur 24, les chances étaient pourtant bien minces.
Dans sa poule de six, il était opposé à Baptiste Leroux (17, GV Hennebont), Benjamin Riou (15, Landivisiau), Malo Lucas (15, Entente Dinan), Damien Tribodet (14, Aurore Vitré TT) et Thomas Ménard (13, GPR Guipavas). Il s’impose 3-0 face à Damien Tribodet pour sa première perf de la journée, mais échoue de justesse à la belle contre Benjamin Riou.
Dans son barrage 5e/6e, décisif en vue du maintien, il domine Lucas Jacquet (14, St Malo UP) pour sa deuxième perf.
Pour les places 13-20, il continue ensuite sa belle journée avec une troisième perf face à Mathieu Carimalo (13, TT Gourinois), qu’il n’avait jamais gagné.
Les deux dernières défaites contre Tanguy Picart (15, St Martin Morlaix TT) et Thomas Ménard ne devraient pas avoir de conséquences. Il termine donc 16e, et devrait se maintenir à cet échelon, s’il n’y a pas un excès de descentes de nationale.
Samedi, parking de la salle, 9h40.
Tout le monde est prêt à partir direction Graces pour le 1er tour du Criterium fédéral cadets et juniors. Tout le monde ? Presque ! Karl arrivera finalement avec de longues minutes de retard, malgré les relances par téléphone de Xavier, la faute à un petit-déj’ trèèèèès très lent.
Graces, 10h20.
Pointage pour toute la troupe auprès du JA, Cyril Carnec, et c’est parti pour l’échauffement. Pour une fois, Karl est le premier à la table, mais tous les joueurs n’ont pas encore compris l’importance d’un bon échauffement pour bien commencer la compétition.
10h45.
Tous les joueurs sont arrivés et pour ne pas finir trop tard, le 1er tour du Criterium fédéral débute avec un peu d’avance.
Chez les cadets, Corentin part en D1 dans une poule assez relevée composée de Damien Baillais (8, TT Graces- Le Merzer), Gurvan Hervé (7, TTLPL) et Aymeric Frelaut (5, AC Plérin). Lucas démarre quant à lui en D2, dans une poule de quatre 5.
En junior, Karl et Kilian démarrent la saison en D1, dans un tableau dont les têtes de série sont Yvan Le Floc’h (13, TT Plemet-Plumieux), Arno Salmon (12, TT La Baie) et Tristan Leveque (12, TT La Baie). Vincent et Thomas, tous les deux classés 5, jouent en D2, presqu’exclusivement entre Juniors première année.
14h15, fin des poules.
Pour Corentin, la matinée est compliquée. Les deux défaites à la belle, après avoir mené 10-8, lui ont fait mal au moral. Il termine 4e de poule en D1, mais n’est pas passé loin de la 2e place. En D2, Lucas s’applique à compenser ses lacunes techniques par une grosse motivation. Il décroche une jolie 2e place, qui lui ouvre les portes d’un barrage face à Jean Motte (5, TT Pordicais), où il s’imposera en quatre set pour rejoindre le tableau OK.
Côté Juniors, c’est dur pour Kilian, dépité par le classement de ses adversaires en poule (12 et 10 notamment), qui n’arrivera pas à trouver les ressources pour accrocher ses adversaires. Il termine dernier de poule, sans montrer de résistance. Pour Karl, le boulot est fait. Victorieux de Gwendal Mouden (8, TTLPL), Thibaut Pinsard (8, Entente Dinan) puis Steven Le Corre (11, TTLPL, tête de série n°4), il se qualifie directement pour les quarts de finale.
En D2 juniors, Thomas et Vincent terminent tous deux deuxièmes de leur poule de 3 joueurs avec une victoire. En match de barrage, ils s’imposent tous les deux également face à des joueurs à 500 points, et rejoignent le tableau OK.
Karl dernier au départ, premier à l’arrivée !
15h30, fin du 1er tour.
Fortunes diverses pour les joueurs du club lors de ce 1er tour. Aucun des joueurs qualifiés pour les quarts de finale du tableau OK n’ont réussi à passer ce stade. Aucun ? Presque ! Là encore, Karl est le seul à se distinguer. Dans un match parfaitement maîtrisé, il se qualifie pour les demi-finales au détriment du nouveau pensionnaire du TTLPL Mathieu Le Sech (10, TTLPL). Pour les tableaux KO, Corentin a profité de la démotivation de son adversaire pour se rassurer en s’imposant en perf 3-0 face à Thomas Truc (6, TTLPL). Kilian quant à lui a sombré un peu plus dans les profondeurs du classement, complètement dépassé par un joueur à sa portée, Gwendal Mouden (8, TTLPL).
16h15, fin du 2e tour.
Opposé à Arno Salmon qui a sévèrement éliminé le favori Yvan Le Floc’h au tour précédent, Karl remporte sa demi-finale sans trembler et obtient la montée en régionale. Pour Corentin, l’après-midi se passe mieux que la matinée. Menés 2 sets à 0 face à Kérian Le Scanve (6, Goudelin-Plouha TT), il rattrape progressivement son retard pour décrocher une victoire importante en perf.
Pour les autres joueurs, Vincent et Lucas s’imposent, tandis que Thomas et Kilian échouent.
17h15, fin du 3e et dernier tour.
Karl vient de remporter pour la première fois une finale de Criterium fédéral. Face à Tristan Leveque, il achève sa journée invaincu et avec une deuxième perf. S’il pensait la montée en régionale inatteignable jusqu’à la veille, il aura réussi à conserver son calme et sa détermination pour déjouer les pronostics et s’imposer pour cette première sortie en individuel.
Chez les juniors, Kilian termine donc 16e et dernier de D1, et retrouvera donc Vincent et Thomas en D2, puisqu’ils terminent respectivement 6e et 7e.
Pour les cadets, Corentin obtient une 10e place correcte et prometteuse, qui devrait lui permettre de se maintenir en D1, à condition qu’il n’y ait pas trop de descentes costarmoricaines de régionale. Quant à Lucas, il aura montré une belle détermination en terminant 6e, mais il faudra réduire ses lacunes techniques pour espérer jouer la montée en D1.
Prochain tour du Criterium fédéral les 29 et 30 novembre. En attendant, le championnat par équipes reprend ses droits ce week-end.
Pour le dernier tour du criterium fédéral ce week-end, les joueurs d’Armor Ping étaient (trop) nombreux à n’avoir pas pu participer. Si pour certains l’absence était légitime (voyage scolaire ou autre compétition), d’autres explications étaient plus fantaisistes (Saint-Valentin, …).
Ce nombre important d’absents (11 forfaits sur 18 joueurs inscrits), qui correspond presque à la moitié des forfaits de l’ensemble du département, a provoqué quelques réactions au sein du comité. En jeu notamment, la possibilité de remettre en place les sanctions sportives et financières, normalement appliquées sur cette compétition, qui avaient été suspendues dans les Côtes d’Armor.
Heureusement, les 7 « survivants » ploufraganais ont fait honneur au maillot d’Armor Ping.
En junior, Karl était le seul représentant du club. Deuxième de poule, il a ensuite lutté pour remporter son match de barrage face à Antoine Barbe (6, TT LPL). Il échoue ensuite en quart de finale face à sa bête noire Nathan Le Poul (13, 7 Iles TT), qui l’avait déjà battu lors des deux derniers tours. Malgré la déception, il s’est repris pour remporter ses deux derniers matches et terminer à la 5e place.
Chez les cadets, Thomas a décroché son meilleur résultat de la saison en terminant 10e. Allan le talonne et obtient la 13e place, grâce à ses deux premières perfs. Maxime et Pierre n’ont pas aussi bien réussi, et terminent respectivement 27e et 30e.
En minimes, Corentin a réitéré ses bonnes performances des tours précédents. Il termine 2e de poule, derrière Kerian Le Scanve (6, Goudelin Plouha), avant de remporter aisément son match de barrage. Il est ensuite sorti par Elouan Gérard (5, 7 Iles TT) en quart de finale. Pour les places 5 à 8, il s’incline face à Valentin Boucher (5, Bégard), avant de remporter son dernier match. Il termine donc 7e.
De son côté, Lucas a complètement raté la première partie de la compétition. Incapable de se concentrer dans les moments importants, il perd ses trois premiers matches à la belle face à des adversaires à sa portée. 5e de poule, il se rattrape ensuite en remportant le tableau KO pour finir à la 13e place.
Si aucun joueur du club n’a réussi cette saison à se qualifier pour l’échelon régional, cet objectif reste atteignable rapidement pour certains d’entre eux.
Après une trêve hivernale bien méritée, la compétition reprenait ce week-end avec le 3e tour du Critérium fédéral.
Kilian et Corentin ont confirmé leur bon début de saison en terminant tous les deux à la 5e place dans leur catégorie respective. Même si la montée en régionale semble encore un peu compliquée, ils s’imposent une nouvelle fois dans le Top 8 du niveau départemental.
Les minimes se déplaçaient à Goudelin. Seul en D1, Corentin a assuré sa place en poule en terminant deuxième derrière le favori Nathan Le Louarn (AC Plérin, 681pts). Après une victoire rapide en huitièmes, il est arrêté par Ewen Raoul (TT Grâces Le Merzer, 598pts) et son jeu tout en bloc. Pour décrocher la 5e place, il élimine ensuite Valentin Boucher (Bégard TT, 561pts) puis Elouan Gérard (7 Iles TT, 587pts).
En D2, Lucas a su contrôler ses nerfs pour dominer sa poule, malgré plusieurs matches très accrochés. Opposé au 1er de la deuxième poule, il s’incline ensuite, sans jamais réussir à mettre en difficulté son adversaire. Il termine deuxième de D2, et jouera donc en D1 pour le dernier tour. De son côté, Maël termine 3e de sa poule, mais remporte ensuite le match pour la 5e place de la division.
Chez les cadets, malgré la forte présence ploufraganaise (10 joueurs du club), seul Kilian termine dans le top 16. Il fait d’ailleurs bien mieux que ça puisqu’il décroche lui aussi la 5e place, après un très bon parcours.
Dans la deuxième partie du tableau, Thomas termine 22e, Vincent 25e, Allan 28e, Jonas 33e, Nicolas 42e et Angelo 45e.
En junior, Karl n’a pas réussi à concrétiser sa bonne performance du premier tour. Il termine 2e de poule derrière Clément Bourget (AC Plérin, 1513pts), puis passe en quart de finale de justesse en s’imposant 11-9 à la belle face à un 5. Il échoue ensuite de nouveau contre Nathan Le Poul (7 Iles TT, 1306), avant de craquer et de finir à la 8e place. Nathan, Quentin et Thibaut étaient forfaits pour ce tour.
Ce week-end a eu lieu le 1er tour du Criterium fédéral. Sur les 15 Ploufraganais en lice, les résultats ont été mitigés.
Karl tout près de remonter en régionale
Après un tour en régionale cadets l’an dernier, Karl est passé tout proche de ré-éditer la performance pour sa première année chez les juniors. Dès les poules, il surprend Clément Bourget (15) pour s’adjuger la première place de la poule. Arrivé en quarts, il est opposé à Thibaut, son équipier en championnat, qu’il bat, et retrouve en demi-finale Nathan Broudic (11, 7 Iles TT). Face à ce joueur qu’il connaît bien, habitué au niveau régional chez les cadets, il s’incline alors 11-8 à la manche décisive, après avoir mené 2 sets à 1. Avec 4 perfs dans la journée (10, 11, 11, 15), la saison commence bien en individuel, mais il faudra confirmer pour viser de nouveau la montée en régional.
Toujours en juniors, Thibaut termine 8e, Arthur 12e et Quentin 25e.
Chez les cadets, ils étaient 9 joueurs d’Armor Ping à batailler au niveau départemental. Si Kilian et Allan ont réussi leur compétition en terminant 5e et 13e (mieux que leur place de départ), les autres finissent dans la deuxième moitié du classement. A noter malgré tout, les performances honorables de Maxime et Vincent qui avec un bilan de 6 victoires en 8 matches décrochent respectivement la 21e et la 25e place (sur 43 participants). Dans le bas du classement, Jonas termine 30e place, Thomas 34e, Jules 38e, Nicolas 40e et Pierre 42e.
Les minimes terminent 9e et 19e pour leur premier Criterium
Enfin, les deux minimes se déplaçaient à Pleumeur-Bodou. Pour leur premier Criterium fédéral, Corentin et Lucas ont fait honneur au maillot noir d’Armor Ping. Ils terminent respectivement 9e et 19e sur 26.
Le quatrième et dernier tour du critérium fédéral avait lieu ce week-end. A cause des vacances scolaires, les forfaits étaient nombreux et les ploufraganais en ont profité pour occuper le haut du classement.
En départementale juniors, Corentin réalise un très beau tour en terminant 4e. Il ne s’incline qu’en demie-finale face à Simon Delisle (11, Goudelin-Plouha), qui avait éliminé Thibaut au tour précédent.
En bas du classement, Nathan termine à la 15e place.
Chez les cadets, seul Karl a joué ce week-end. Grâce à un bon troisième tour, il découvrait dimanche l’échelon régional à Vitré. En terminant dernier de sa poule de 6 joueurs, en réussissant pourtant à prendre au moins un set à chacun de ses adversaires (classés 13 ,12 ,11, 10 et 9), la compétition avait plutôt mal commencé. Dans le match de barrage qui l’opposait ensuite à un cinquième de poule, Karl a montré de belles choses, mais comme lors des matches précédents, il a cédé dès que son adversaire a remporté son deuxième set. Il termine à la 22e place, sans avoir décroché une seule victoire.
Cette dure expérience lui aura au moins permis de mesurer la différence de niveau entre l’échelon régional et départemental.
Les 3 autres costarmoricains présents (Nathan Broudic, Yvan Le Floch et Tristan Leveque) terminent respectivement 8e, 9e et 17e.
En départementale minimes, Allan a réalisé une belle performance en finissant 4e. Après avoir perfé en quart de finale sur Matthieu Bechard (617pts, Entente Dinan), il perd en demie-finale 11-9 à la belle face à Alan Pere (590pts, TT LPL), futur vainqueur du tableau.
Jonas termine aussi dans le top16 pour la première fois de la saison en terminant 15e. Angelo, fébrile en poule avec 4 matches perdus à la belle, termine juste derrière à la 17e place.
Après quelques semaines de coupure le temps des fêtes, la compétition reprenait le week-end dernier avec le 3e tour du critérium fédéral.
En minimes, Allan a de nouveau obtenu la meilleure place des joueurs ploufraganais en se classant 13e. Comme lors des deux premiers tours, il échoue en huitième de finale, mais termine plutôt bien le tableau. De leur côté, Jonas, Théo et Angelo n’ont pas démérité, mais restent dans la deuxième moitié du classement.
Karl a enfin décroché le précieux sésame pour la régionale !
Chez les cadets, les objectifs étaient clairement annoncés dès le matin : la montée en régionale pour Karl, un top 10 pour Kilian.
Numéro 2 du tableau, Karl a assuré sa première place en poule, tandis que Kilian réalisait d’entrée une perf sur Thibault Pinsard (7, Entente Dinan) et obtenait ainsi également la tête de la poule. Après une longue pause, les deux Ploufraganais ont franchi sans encombre les huitièmes de finale. Les choses sérieuses commençaient alors, et Kilian arrêtait son parcours en quart de finale en s’inclinant 3 sets à 1 face à Cédric Le Cabec (6, Goudelin-Plouha). Malgré cette défaite, son objectif était atteint, et la fin de la journée fût plus laborieuse. De son côté, Karl a su serrer le jeu pour s’imposer en quart face à Alexandre Jacob (7, 7 Iles TT) puis en demie contre Cédric Le Cabec. En finale, il a subi très rapidement la loi de Tristan Lévèque (9, TT La Baie), mais pour lui aussi l’objectif était atteint : qualification pour jouer à l’échelon supérieur lors du prochain tour.
De son côté, Maxime avait un peu moins d’ambitions sur cette journée et termine finalement à la 18e place .
En départementale junior, les Ploufraganais n’ont pas brillé. Thibaut, qui partait numéro 6 du tableau, se fait sortir en quart de finale par le futur vainqueur Youenn Edmont (14, Bégard) et ne remporte aucun des matches suivants pour terminer 8e. Arthur échoue en barrage face à Elie Le Guyader (9, Goudelin-Plouha), mais décroche finalement la 17e place en remportant tous ses matches dans le tableau KO. Pour Nathan et Quentin, le niveau est encore un peu élevé pour l’instant. Ils terminent respectivement 21e et 23e sur 25.
Les compétitions en individuel ont repris ce week-end avec le 1er tour du Criterium Fédéral.
Chez les minimes, c’était la grande découverte pour Jonas, Théo et Angelo. Malgré un début de journée compliqué, ils ont su se montrer plus efficace dans l’après-midi et terminent respectivement 2e, 3e et 9e en D2. Pour sa deuxième saison de compétition, Allan a également connu une matinée difficile. Dernier de poule en D1, il devait passer par un match de barrage face à un 1er de poule de D2. Mené 2 sets à 0, il a retourné la situation pour s’imposer à la belle et se maintenir en D1. Après une défaite en huitièmes de finale face au finaliste Nathan Le Louarn (5, Penthièvre Lamballe TT), il termine finalement 13e.
Le 1er tour s’est bien passé pour les minimes !
En cadets, Karl visait légitimement la montée en régionale. Il réalise une belle journée, mais échoue de très peu en demi-finale face à Tristan Lévèque (9, TT La Baie). Nouveau dans cette catégorie, Kilian n’a pas réussi à se maintenir en D1 à l’issue des poules, mais il sauve l’honneur ensuite en remportant le tableau de D2. De son côté, Maxime termine à la 27e place.
Chez les juniors, 5 Ploufraganais ont montré le maillot à Dinan. Thibaut réalise un bon début de journée avant d’être sorti en quarts de finale par Imhotep Kenawi (13, Bégard TT). Il termine à la 8e place. De son côté, Corentin a gagné des points. Défait en huitièmes de finale par Youenn Edmont (14, Bégard TT), il réalise 3 perfs pour terminer 9e. Arthur, Nathan et Quentin terminent la journée respectivement 18e, 23e et 27e.
Dimanche en seniors, le beau jeu de Romain n’a pas suffi. Avec deux contre-perfs à 10, il a perdu énormément de points et ne termine qu’à la 10e place.