Haut-niveau

Une triple confrontation face à Dinan lors de la 4ème journée !

La quatrième journée de championnat par équipes avait lieu il y a une semaine. A domicile, les équipes de départementales se sont illustrées avec deux victoires à l’exception de la PR et d’une D2 qui s’inclinent une nouvelle fois. Le lendemain, la tâche était trop dure pour la Régionale 2 en déplacement à Gourin.

 

  • Armor Ping Ploufragan 5 – AL Ploumagoar 4 : 27-15

Une victoire sans appel pour la D4 !

L’équipe en forme du moment, (Thomas 6, Pierre Lucas et Nicolas tous classés 5) recevait Ploumagoar 4 (5,5,5,5). C’est dans une salle glaciale que les Ploufraganais s’imposaient 13/1, seul Nicolas, en manque de confiance, laissait filer un point sur une manche décisive perdue de justesse 11-9.

Bilan : Lucas 3/3, Nicolas 2/3, Thomas 3/3, Pierre 3/3 + les deux doubles.

Cette équipe entièrement composée de jeunes du centre de formation sera exempt pour la prochaine journée (poule de 7 équipes au lieu de 8) et possède donc un mois devant elle pour préparer au mieux son choc face à Quintin, à domicile, avec en jeu une montée en division supérieure.

 

  • Armor Ping Ploufragan 4 – Entente Dinan 8 : 20-22

Une défaite rageante en vue du maintien

L’équipe emmenée par son capitaine Arthur a bien du mal à se défaire du piège de la relégation durant cette phase. Accompagné par Antoine (9), Mordjane (5) et Alain Taillebois (5), ils échouent de peu face à une très jeune équipe de Dinan (6, 6, 7, 7). Le début de rencontre a été très serré : 6-6 au bout de la première rotation, 12-12 avant les doubles. Malheureusement, les Dinannais prennent l’avantage en l’emportant lors des deux doubles. Malgré deux manches décisives sur trois lors de la dernière rotation, l’équipe perd deux des quatre matchs et s’incline donc de peu 22-20. A l’inverse, Dinan dit oui à la victoire et se replace dans la course au maintien.

Bilan : Arthur et Mordjane 3/3, Alain et Antoine 0/3.

Cette défaite place les Ploufraganais en 6ème position, à égalité avec cette même équipe de Dinan et devra obligatoirement battre Lanvallay (8ème) chez eux lors de la 5ème journée pour se donner un peu d’air au classement.

 

  • Armor Ping Ploufragan 3 – Entente Dinan 7 : 25-17

Une belle victoire et une belle 2ème place !

Laurent R et ses joueurs, Xavier Gaétan et Corentin B (7,7,8,8) étaient opposés à l’Entente Dinan 7 (11,8,7,5). Corentin lançait parfaitement son équipe en gagnant son match contre le numéro 1 adverse 16-14 lors de la manche décisive ! Une perf’ à plus de 300 points qui confirme sa très bonne forme actuelle, de bonne augure avant les championnats des Côtes d’Armor dans deux semaines. Le score restait largement en faveur des locaux qui déroulaient les victoires sans douter.

Bilan : Corentin B 3/3, Laurent 2/3, Xavier 2/3, Gaétan 2/3 + les deux doubles.

L’équipe se positionne en deuxième place de la poule, mais doit espérer un faux-pas de St-Quay pour regagner la tête et envisager une montée en Départementale 1. Dans une semaine, l’équipe ira affronter 7Îles avec comme objectif de continuer sur cette bonne lancée.

  • Armor Ping Ploufragan 2 – Entente Dinan 4 : 17-25
Une belle claque pour la Pré-Régionale
11 matchs perdus pour seulement 3 victoires, face à 3 bons jeunes en progression (10, 11, 12) et un 13 expérimenté, c’est ce qu’on peut appeler une belle claque. Seul Erwan, qui a repris le brassard de capitaine à Fabien pour cette journée, a su gagner un match en simple. A l’inverse, Mathieu a connu un jour sans avec trois défaites 3-0, de même pour Thibaut,  de retour dans l’équipe sans être efficace avec uniquement un set à son actif. Johan lui, perd deux matchs à la belle. Le seul point positif de la rencontre côté Ploufraganais : les deux victoires en double dont une arrachée à la belle par la paire retrouvée Johan/Thibaut.
Bilan : Erwan 1/3 + double, Johan 0/3 + double, Mathieu 0/3 + double, Thibaut 0/3 + double.
Au classement, l’équipe se trouve en 6ème position, à égalité de points avec TT La Baie et St-Quay. Il faudra absolument réagir face à 7Îles dans une semaine et/ou Pordic début Avril, afin d’éviter la descente en Départementale 1.
  • TT Gourin 1 – Armor Ping Ploufragan 1 : 10-4
Une défaite logique pour la régionale.
L’équipe fanion se déplaçait en centre Bretagne pour affronter Gourin. En première phase, les Morbihannais (18, 16, 15, 14) s’étaient imposés 9 à 5, malgré la présence de Yohann Robert.
Dimanche, les Ploufraganais ont logiquement été menés 6 à 0, avant que Nicolas apporte le 1er point face au plus faible des adversaires. Quelques matchs plus tard, le score est implacable. Gourin s’impose 10 à 4.
Bilan : Nicolas 2/3 + double, Colas 1/3, Sébastien 0/3 + double, Karl 0/3.

Une défaite supplémentaire qui place l’équipe 1 au fond du classement, en 8ème et dernière position. Le maintien semble désormais compliqué à obtenir, il faudra réagir dès la semaine prochaine avec la réception de Vitré, un concurrent direct pour le maintien.

 

Simon Gauzy avec l'équipe de France. Simon Gauzy avec l’équipe de France.

 

Petite parenthèse pour souligner la belle performance de nos pongistes Français aux Championnats du Monde par équipes cette semaine. Les Bleus ont réalisé une très bonne première partie de compétition en sortant l’Allemagne et la Suède entre autres pour se hisser à la première place du groupe. Qualifié directement en quart de finale, l’équipe de France s’est cruellement incliné face aux Anglais au cours d’une rencontre extrêmement disputée. Voici un lien vers Actuping.com où vous pourrez regarder l’un des meilleurs points de la rencontre :

Point du jour – Angleterre/France

Au programme désormais, la cinquième journée le week-end prochain et les championnats des Côtes d’Armor à Yffiniac dans deux semaines. N’hésitez pas à venir encourager l’équipe fanion dimanche prochain !

Related Images:

Les années se suivent et se ressemblent pour Thomas

Comme les deux dernières années Thomas a remporté le titre suprême aux championnats d’Europe par équipe. L’équipe s’est tout d’abord qualifiée aisément pour les 8èmes de finales en s’imposant en poule face à la Slovaquie, le Danemark et la Croatie. Après un sans faute contre la Slovénie, l’équipe de France a du batailler ferme contre la République Tchèque. En effet, Sirucek a fait souffrir Gauzy et Robinot mais heureusement Thomas remportait le duel des 3èmes hommes et contribuait fortement à la qualification pour les demies finales. Le match contre l’Angleterre ne représenta pas de difficultés particulières. En revanche, la finale qui opposait l’équipe de France à la Croatie fut un peu plus compliquée que prévue. En poule, l’équipe s’était pourtant imposée sans la moindre défaite. Cette fois-ci, Quentin Robinot dû s’incliner dans le deuxième duel et Thomas fut mené 2 set à 0 avant de finalement l’emporter. Avec une victoire 3 – 1, le titre revient tout de même à la France et Thomas peut être fier d’être probablement le premier européen à remporter trois titres consécutifs dans le championnat par équipe junior.
On appréciera également la pensée de Thomas pour ses anciens partenaires d’Armor Ping (voir vidéo à l’adresse suivante:
http://www.laola1.tv/en/int/table-tennis/ettu/lorentz-brossier-mommesin-robinot-lebreton-gauzy-fra/video/205-1052-27637.html).

Malheureusement, les petites déceptions de l’an passé se sont également reproduites cette année. En simple, Thomas est éliminé prématurément dès les premiers tours et en double, associé à Simon Gauzy, il échoue au pied du podium. Les joueurs de l’équipe de France auraient-ils dépensé trop d’énergie dans le championnat par équipe ?

Related Images:

Deux médailles aux championnats de France pour Thomas

Ce week-end, à la Roche sur Foron, Thomas a glané deux médailles de Bronze aux championnats de France Junior. La première fut remportée en double avec Tristan FLORE. Têtes de série, ils ont débuté leur tableau en 8ème de finale contre GOUSSE/BAROU avant de s’imposer en ¼ contre LE GUEN/LUMBROSO. Malheureusement, l’aventure se termine ½ finale contre BROSSIER/HACHARD. Ce dernier double sera défait ensuite par la paire championne de France, LORENTZ/ROBINOT.
En simple, Thomas, déchu de son titre de champion de France, récupère tout de même une médaille de bronze. Son parcours a commencé en 1/16è contre un autre breton, Vincent LENOIR. Puis, il prend le dessus en 1/8è sur DE SAINTILAN Mathieu et en 1/4 sur HACHARD Antoine. En demi, il s’incline 4 à 2 contre le champion d’Europe Quentin ROBINOT. Ce dernier, en grande forme, conquiert le titre de Champion de France en s’imposant contre Romain LORENTZ en finale.

Related Images:

Thomas en forme au mois de mars


Thomas en compagnie de J-P Gatien lors d’une rencontre à Issy les Moulineaux
Si depuis quelques temps, les résultats de Thomas étaient modérés, il s’est plutôt bien rattrapé au mois de mars. Tout d’abord, à l’open d’Allemagne, il a réalisé l’une des plus grosses sensations du tournoi en s’imposant contre Chiang Peng-Lung n° 51 mondial. De plus, chez les moins de 21 ans, il remporte son duel face à Ionescu n° 229. Il sera ensuite défait par deux japonais, Yoshida en 32ème du tableau senior et Niwa en 8ème de finale des moins de 21 ans. Quelques jours plus tard, il continue sur sa lancée en championnat par équipe. Lors de la rencontre de Pro A, Issy – Istres, il se distingue contre Martinez et LEBRUN respectivement N° 18 et 71 français. Tous ces résultats sont de bonne augure, pour la fin de saison, notamment à Vern sur Seiche, du 14 au 18 avril à l’open de France junior ITTF.

Related Images:

Champion d’Europe par équipe et puis c’est tout…


Du 10 au 19 juillet avaient lieu les championnats d’Europe junior à Prague. Thomas et l’équipe de France, avaient pour objectif de conserver leur titre, obtenu l’an passé à Terni. Ce fut chose faite, grâce, notamment, à un sans faute de l’ancien ploufraganais. Après avoir terminé première de sa poule, l’équipe débuta son tableau en s’imposant face à la Croatie. Ensuite, ce sont les équipes russe et portugaise qui ont subi la loi des mousquetaires français. Puis en finale, les français ont retrouvé les suédois, leur plus fidèle adversaire, pour obtenir un nouveau succès après celui des cadets. Malheureusement pour Thomas, le reste de la semaine fut beaucoup moins glorieux, puisqu’il fut éliminé en simple dès le premier tour par Vu TRAN LE, remplaçant de l’équipe d’Allemagne. En double, associé à Alice ABBAT et à Victorien LE GUEN, il échoue au pied du podium. Petite consolation tout de même, son compatriote Quentin ROBINOT, non titulaire en équipe de France, est devenu champion d’Europe.

Related Images:

Un moi de mai bien rempli


Après un titre de champion de France junior, une 3ème place aux internationaux de France et un beau 1/8ème aux championnats de France senior, Thomas terminait son mois de mai aux internationaux de Pologne.
En simple, il termine son parcours en ¼ de finale, défait par la tête de série n°1 Daniel KOSIBA, après avoir pourtant mené 3 sets à 0.
En double, avec Victorien LE GUEN, il obtient une jolie médaille d’argent laissant l’or à la paire Suédoise.
Lors du par équipe, il put prendre sa revanche face aux scandinaves. En effet, l’équipe s’impose en ¼ 3-2, avec deux points apportés par Thomas. Ce dernier terminera son séjour en beauté puisque avec ses compatriotes, il remporte la demie face à la Russie et la finale face à la Hongrie.

Quelques vidéos sont en ligne à partir des liens suivants:
Championnat de France junior : http://www.youtube.com/watch?v=sjMeZ0n8_gE
Open de France : http://usverntt.free.fr/index.php

Related Images:

La Pologne en ligne de mire


Après son titre de champion de France junior obtenu en début de mois, Thomas a confirmé tant sur son niveau de jeu que sur ses performances, les deux derniers week-ends.
Aux internationaux de France, à Vern s/ Seiche, Thomas a obtenu deux victoires: en double et par équipe, mais aussi une 3ème place en simple. Si en double, la victoire fut relativement aisée, celle du par équipe fut plus difficile, avec des hauts comme en finale, mais aussi des bas, contre le Portugal. En simple, la compétition fut rude également, avec des adversaires coriaces en 1/8è, en ¼ et un redoutable Simon GAUZY en ½. Dans ce dernier match, Thomas a su développer un très bon niveau de jeu. Malheureusement pour lui, il n’est pas parvenu à « plier le match » à temps et dû s’incliner dans le set décisif.
A Dreux, lors du championnat de France séniors, il a poursuivi ses récentes performances. En double, toujours associé à Victorien LE GUEN, il remporte son premier match contre DROP-REMY avant d’être défait le tour suivant face à la paire JOVER-PHUNG. C’est en simple, que Thomas a réalisé ses plus grosses perf. Il a d’abord gagné sa poule en s’imposant notamment contre ELENSKY, N°70. Puis, en 8ème, en s’appliquant sur ses services/remises et grâce a une très grosse concentration, il remporte logiquement son duel contre Armand PHUNG. Enfin, il s’incline contre Cédric MIRAULT en ¼ de finale.
Aujourd’hui ses yeux sont tournés vers la Pologne où s’organisent, ce week-end , un des internationaux les plus relevés de la saison.

Related Images:

Un beau cadeau d’anniversaire pour Thomas

Thomas s’est offert lui-même, peut-être, son plus beau cadeau d’anniversaire en décrochant le titre de champion de France junior, ce week-end à Thionville.
Le début du week-end avait pourtant mal démarré puisque avec son partenaire Victorien LE GUEN, Thomas perdait, dès son premier match, son titre de champion de France en double. Du coup, il lui fallait se concentrer uniquement sur le simple, pour obtenir son premier titre tant attendu.
L’aventure en simple, a débuté par la rencontre d’une vieille connaissance, à savoir Benjamin GIVONE, qui s’est soldée par une victoire 4-1. Puis en 1/8ème de finale il s’impose 4-2 face au jeune et talentueux Alexandre ROBINOT. Il remporte ensuite son 1/4 de finale face à Stéphane OUAICHE, avant de jouer contre Romain LORENTZ en ½, où les choses très sérieuses ont commencé. Si le match avait bien commencé en menant 3 à 0, son adversaire est parvenu à revenir dans la rencontre en gagnant les 2 sets suivants. Thomas fut alors content de marquer le 11ème point dans la 6ème manche, synonyme de finale. Pour le dernier match, là encore, la tâche n’était pas des plus aisée, puisqu’il affrontait Simon GAUZY, joueur qu’il avait tendance à perdre jusqu’à récemment. Les larges victoires de son adversaire, pour arriver jusqu’en finale, en plus de son talent à faire déjouer ses adversaires étaient des difficultés supplémentaires. De plus, pour la première fois du tournoi, c’est Thomas qui était mené dès le début de la rencontre. Heureusement, il a réussit à renverser la vapeur et a fini par l’emporter 4 à 2.
Avant de ramener son premier titre en simple, Thomas s’était bien préparé tout le mois précédent, en vue d’un mois de mai très chargé, ce qui lui a permis d’arriver confiant et serein, états très utiles dans ce genre de compétition.
Les prochaines échéances sont celles des internationaux de Vern s/ Seiche ce week-end, puis les championnats de France senior à Dreux le W-E suivant, avant les internationaux de Pologne, fin mai.

Related Images:

Thomas dans le grand bain


L’open de Slovénie représentait pour Thomas, son premier ITTF pro-tour en senior, avec des joueurs de prestige tels que RYU Seung Min, OH Sang Eun ou Jean-Michel SAIVE. Par contre, Thomas devait passer par les qualifications avant d’intégrer le tableau final. Malheureusement, le premier match lui fut fatal avec une petite contre-performance contre KOSZYK. En revanche, le deuxième match a été une belle séance de rattrapage contre KONECNY, puisqu’il s’impose 4-2 contre le n°155 au classement mondial. La triangulaire ne lui sera pas favorable et seul le premier du groupe intégrait le tableau final. En moins de 21 ans, Thomas, tête de série, n’avait pas besoin de passer par les qualifications. Au premier tour, il s’impose face à FLORAS, mais doit s’incliner en 8ème contre le Hongrois ZOMBORI n°249. On notera la victoire dans ce même tableau de son coéquipier SALIFOU. Enfin, Thomas était associé en double avec son fidèle partenaire de l’équipe de France, Victorien Le GUEN. Leurs résultats se soldent par une victoire et une défaite de justesse en qualification, contre une paire slovène.

Related Images:

Thomas préfère la Pologne à la Corée


(photo: remy gros)
Contrairement à l’an passé, Thomas revient bredouille des championnats du monde, mais il n’en sort pas moins digne de sa sélection. Cette année, il fut le français le plus en vue dans cette équipe ultra-jeune (un autre junior et 2 cadets l’accompagnaient). Il a été de loin, le principal artisan des victoires par équipe. On retiendra surtout son nouveau succès face à l’égyptien ASSAR Omar, un match qui se révèlera décisif pour la qualification en 1/4. Après les défaites contre la Corée et la Pologne et une victoire contre la Suède, l’équipe se classe 7ème des championnats du monde.
Si les doubles n’ont pas été une réussite pour Thomas, les matches en simple ont en revanche apporté beaucoup plus de satisfactions. En battant le polonais GOLIEBOWSKI, il se classe premier de sa poule. Ensuite, il s’impose de nouveau au forceps (11-9, à la belle) face au polonais CHOJNOWSKI, en sortie de poule puis contre le Tchèque TREGLER, avant de buter sur le Coréen JUNG, en 1/8ème. Là encore, il fut le français à avancer le plus loin dans le tableau et pour une première année de junior, terminer dans les 16 premiers est plutôt une bonne chose.
Le bilan est ainsi plutôt positif puisque Thomas sort de ces championnats avec seulement 2 défaites pour 11 victoires, dont au moins 3 perfs. Il a su se sortir des situations les plus difficiles avec de nombreuses victoires obtenues à la belle. La vidéo contre le polonais CHOJNOWSKI, en est un bel exemple (voir lien sur le forum).

Related Images: